Ateliers Musiques du Monde

mms_20160223

Initiation à la gestuelle kochi-kathakali (théâtre dansé pratiqué au sud de l’Inde), avec la précieuse aide de Prisca (à l’avant plan) qui nous en a enseigné les rudiments (atelier musiques du monde du 24/02/16)

Aux ateliers Musiques du monde, les enfants découvrent différentes cultures musicales (les chants polyphoniques des Pygmées Aka, la technique vocale du chant diphonique, les poésies chantées, les berceuses et les jeux vocaux), le nom des instruments et des pays qui leur sont liés (le kabosy de Madagascar, le tambour daf iranien, le tambour Ka de Guadeloupe, les kerkabou des Gnawas, etc.). Les enfants apprennent à jouer ensemble des jeux de rythmes, à reconnaître, en écoutant des extraits sonores, les différentes familles d’instruments (à cordes, à vent, à percussion, à peau). Des sorties et des rencontres avec des musiciens « du monde nanterriens » sont proposées aux enfants et à leurs familles, notamment pendant le festival de musiques et de danses traditionnelles « La Terre est à nous », qui se déroule chaque année de la mi mars à la mi avril à Nanterre.