Les Cafés philo de Cerise

Les jeunes de Cerise organisent chaque année des cafés philos en animant des débats sur des thèmes choisis par les jeunes en lien avec l’actualité. Par exemple nous en avons organisé un après les attentats pour avoir l’avis des jeunes, pour qu’ils s’expriment sur la question. Ces cafés philos ont du succès auprès des collégiens et des lycéens qui  y participent avec plaisir. Pour chaque café philo c’est un service civique et un ou plusieurs collégien(s)/lycéen(s) qui animent. Pour la bienséance de cet événement Cerise propose de la nourriture pour accompagner le déroulement du café philo. Quelques thèmes de café philo abordés durant l’année :la mixité, les réseaux sociaux, l’influence du groupe, les préjugés,juger sa culture, les identités, la politique.

Cette action est soutenue par nos partenaires, état-département-ville, dans le cadre des contrats de ville. Les jeunes adhérents de Cerise peuvent y participer sous réserve de faire une inscription préalable avec l’accord de leurs parents. Chaque café-philo se déroule en moyenne le premier jeudi du mois au second de l’association (19 rue de l’Union, Tour Quiberon), de 19h30 à 21h. Des adultes peuvent aussi y assister sur invitation. Autres partenaires sollicités dans le cadre de cette action en fonction des sujets/thèmes discutés par les jeunes : le Club de prévention Les 4 chemins, L’Espace Santé Jeunes.