L’expérience du jour ! (5)

Faire un cercle en fil sur l’eau !

Pas facile, hein ?…Normalement, le fil sur l’eau se met n’importe comment, pas en cercle…

Comment faire ?  D’abord faire une  boucle avec du fil à coudre, puis poser la à la surface de l’eau. Ensuite, trempez délicatement un coton tige avec une goutte de liquide vaisselle sur le milieu de la boucle. 


Immédiatement, la boucle forme un beau cercle

Mais pourquoi ????

L’eau est exceptionnelle car ses molécules s’attirent les unes les autres, comme si elles avaient plusieurs petits bras. A la surface, comme il n’y a pas de voisines au-dessus, elles se tiennent entre elles avec plus de « bras », ce qui créée une sorte de « peau de l’eau ». Une seule goute de détergent (lave-vaisselle) suffit à la casser : les molécules du détergent se mettent partout, sur les taches de gras et aussi sur les petits bras supplémentaires de la peau de l’eau. Dans ce cas, les molécules de détergent se répandent d’abord à la surface de l’eau et remplissent rapidement la boucle avant de diffuser partout dans le récipient. La boucle remplie, c’est comme un ballon rempli d’air vu en coupe, en 2 dimensions: c’est un beau cercle !

=) Variante pour ceux qui veulent aller plus loin :

Repousser les grains de poivre

Placez une pincée de grains de poivre sur une assiette (ou à l’intérieur de votre boucle de fil) , puis demandez à votre famille de mettre les grains en cercle! Si vous n’avez pas fait l’expérience précédente, cela semble impossible. Maintenant, vous devinez comment faire, non ?

Film Youtube : https://youtu.be/N27ICDKLr7Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *