L’expérience du jour ! (1)

Les grains fous

Comment  affoler des grains de poivre, farine ou couscous ?

Mettre des petits tas de poudres diverses sur une assiette, puis frottez énergiquement une cuiller en plastique sur de la laine. En approchant la cuiller d’un tas de poudre…. film https://youtu.be/1lAmtX_wdvA

Mais pourquoi cet affolement ????

En frottant la cuillère plastique à de la laine, on arrache des électrons à la cuillère, ce qui crée de l’électricité statique qui se stocke sur la cuillère car celle-ci ne conduit pas l’électricité (c’est le même phénomène qui se produit quand il y a une étincelle en enlevant un pull de laine). En approchant la cuillère de petites particules, les électrons de celles-ci sont repoussés du côté opposé de chaque grain, ce qui fait l’équivalent d’un ensemble de petits aimants, qui peuvent s’agglomérer en chaines…

=) Variante pour ceux qui veulent aller plus loin :

Des chaînes de petits confettis

Prenez une feuille de journal, pliez là de nombreuses fois puis découpez de très fines bandelettes, et coupez-les pour faire le maximum de petits bouts carrés ou rectangulaires. Procédez ensuite comme avec les grains. Les chaînes de petits bouts de papier sont encore plus visibles : comme des petits aimants (sauf que la force qui les attire entre eux n’est pas magnétique, mais électrostatique.

Film Youtube : https://youtu.be/cfmO0gUr1zs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *