L’expérience du jour ! (3)

Un iceberg dans un verre d’eau !

Comment créer iceberg dans un verre d’eau ? Et que se passe-t-il quand il fond ? Le verre d’eau rempli à ras bord débordera-t-il ?

Comment faire cette expérience pour savoir ?  Remplissez d’abord un verre d’eau et laissez-le une nuit au congélateur. Passez le verre sous l’eau pour sortir le gros glaçon.

Attendre qu’il fond un peu (une minute sous l’eau), placez une serviette papier sèche, séchez votre verre, mettre un peu d’eau et reposez votre glaçon de façon à ce que le verre soit rempli à ras bord. Re séchez encore la base du verre et placez le sur la serviette sèche. Vous venez de faire un iceberg miniature, comme ceux qui flottent dans les mers polaires !  La partie émergée ne représente 1/8ème du glaçon total (30ml environ, 2  pots de yaourt)

Le glaçon fond en 2 heures, et la serviette reste sèche ! Où sont passés les 2 pots de yaourt de glace fondue ???

Mais comment est-ce possible ????

L’eau est encore une fois exceptionnelle car ses molécules s’attirent les unes les autres et en refroidissant, l’eau se solidifie en formant des structures cristallines qui prennent plus de place que l’eau liquide. C’est une exception, la         plus part des corps se rétractent quand on les refroidit et se dilatent quand on les réchauffe. Avec l’eau, c’est l’inverse ! En fondant, l’iceberg, comme notre glaçon flottant, retrouvera son volume initial d’eau liquide. C’est pourquoi le verre ne déborde pas

=) Variante pour ceux qui veulent aller plus loin :

La mer monte : fonte de la banquise ou celle des glaciers ?

La banquise est de l’eau de mer gelée, qui flotte dans les mers polaires. Comme notre glaçon, la fonte de la banquise ne fait pas monter le niveau de la mer. Un glacier, lui, est posé sur un continent, (et parfois se détache un iceberg, qui lui, en s’enfonçant dans l’a mer va la faire monter !

Voila une façon de faire la comparaison expérimentalement :

Accrochez 2 fourchettes par leurs dents et placez les sur un verre rempli d’eau sur une serviette sèche, puis un petit glaçon sur ce dispositif : *

Très vite, on voit la serviette  se mouiller, alors que le gros glaçon précédent nefait pas déborder l’eau de son verre !

Conclusion : c’est bien l’eau des glaciers qui font monter le niveau de la mer, pas celle de la banquise qui fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *