L’expérience du jour ! (2)

Soulever un glaçon avec une allumette !

Comment soulever un glaçon avec une allumette ou avec un bout de fil ?

Comment faire cette prouesse ? 

Versez un peu de sel fin sur votre glaçon. P ex, ici sur les 4 premiers glaçons du moule à glaçons. Après 10 minutes, on voit que la glace fond en surface. Enfoncez une allumette au centre, ou un brin de fil à enfoncer avecle dos d’une petite cuillère.

Attendez encore 10 minutes…

On retire facimement le glaçon en tirant sur l’allumette ou sur le fil !

Mais comment est-ce possible ????

L’eau est encore une fois incroyable !  En versant du sel sur le glaçon, celui-ci fond au contact avec le sel (c’est pourquoi on sale les routes gelées). Mais la fusion de la glace « pompe » de l’énergie, et le liquide salé a une température qui peut descendre jusqu’à -20°C ! Si on n’a pas mis trop de sel, de la glace d’eau peut se reformer au-dessus et venir consolider l’allumette ou le fil !

=) Variante pour ceux qui veulent aller plus loin :

 La même chose sans sel ! Comment faire entrer un fil dans un glaçon, pour pouvoir ensuite soulever le glaçon avec le fil ?

Voilà un dispositif possible : mettre une boucle de fil en tension, avec un objet comme ici le paquet de sucre

Au bout de 10 minutes, le fil est suffisament entré dans le glaçon pour qu’on puisse le soulever :

Comment est-ce possible ? Le fil tendu exerce une pression qui fait fondre le glaçon juste en dessous du fil. Mais en s’enfonçant, le fil est recouvert d’eau qui regèle du fait de la température de 0°C qui règne dans la glace. Ce phénomène est celui qui explique pourquoi les skis glissent si bien sur la neige ou les patins sur la glace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *