Séjour Milan 2014

Premier jour :

Le départ se fit à Nanterre ville le dimanche 13 avril 2014 d’où nous sommes allés collectivement, à Paris Gallieni, pour un départ en car Eurolines à 22h15. Le car fit un détour par la Suisse, avant de passer sous le tunnel du Mont Blanc et arrivée à Milan. Les jeunes furent impressionnés par les divers paysages tout le long du trajet et notamment par les massifs montagneux.

Deuxième jour :

A notre arrivée vers midi à Milan, nous nous sommes installés à l’auberge puis nous sommes allés visiter le quartier pour prendre des repères. La soirée fut l’occasion de jeux collectifs.

Troisième jour :

La matinée du troisième jour a été celle d’une visite de Côme où les jeunes ont dégusté les glaces typiques italiennes, visiter la vieille ville, particulièrement la basilique di Santo Abbandio (avec des tableaux du XIe siècle et des fresques du XIVe) et faire des achats dans un marché sous les remparts. Après un pique-nique nous sommes allés au lac de Côme, moment fort agréable pour tous. En effet, ils furent surpris par ce grand lac situé au milieu des Alpes de Lombardie, chargé d’histoire et de monuments sur ces bords.

Quatrième jour :

Le 16 avril nous avons visité la Pinacoteca Di Brera, musée d’art ancien et moderne de Milan, où de nombreux jeunes se sont intéressés aux  peintures et certains ont animés  les explications à partir de leurs travaux scolaires. La statue de Napoléon Bonaparte de Antonio Canova les a fortement marqués.

L’après-midi a marqué ce séjour. En effet, la ville de Nanterre est engagée avec une ville proche de Milan Sesto San Giovanni que nous avons visité et où nous avons rencontré des jeunes. D’abord, nous avons été accueillis dans un ancien espace industriel où un diaporama exposait l’histoire industrielle. Ensuite, dans un local municipal, une  rencontre entre jeunes a permis aux italiens et nanterriens de réaliser des présentations (présentation photo, théâtre, chant…). Ce temps d’échange fort, avec un repas local préparé par les familles a été un moment d’échanges et de plaisir entre les jeunes ; ils ont joué de la musique ensemble, chanté et fini par danser ; ils sont toujours en contact aujourd’hui, via les réseaux sociaux. Nous devons remarquer que pour cette visite, les filles s’étaient toutes habillées en robes et jupes, sans crainte du regard externe et de celui des garçons ; ceux ci avaient aussi fait des efforts (costumes. Pour 2).

 Cinquième jour :

Nous avons visités le Duomo de Milan et donné des explications sur la foule présente (vendredi de Pâques), le musée des sciences et de Léonard De Vinci. En fin de journée, dans la petite Venise de Milan le long des canaux, les jeunes ont rencontré une jeune étudiante Erasmus qui leur a décrit le programme. Cette rencontre a fortement intéressé plusieurs jeunes et fait naître des envies d’études à l’étranger.

 Sixième jour :

Le dernier jour de visite à Milan, après le rangement et ménage à l’auberge de jeunesse, fut l’occasion de visiter le Château des Sforza, forteresse construite au cours du XVème siècle. L’après-midi les jeunes ont acheté les derniers souvenirs avant le départ de Milan

Témoignage « Imène »: Grâce a l’association cerise j’ai pu voyagé dans de nombreux pays notamment en Italie du 13 au 19 avril 2014. Ce voyage m’a beaucoup apporté en culture, nous avons visités des musées qui m’ont énormément aidé  pour mon programme d’histoire.

Les voyages avec cerise nous permettent de rencontrer de nouvelles personnes comme les jeunes de San Sesto Giovanni. Ils nous ont d’ailleurs accueilli comme des rois !

L’association cerise nous donne l’occasion de visiter des pays d’Europe à bas prix c’est un gros avantage surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens de partir à l’étranger en famille.